Exposition « Deux jours seulement » dédiée à Alma NAVAILLES les 28 et 28 juillet dans les jardins du Presbytère de Lamontélarié Tarn. SERVIN y à présenté de nouvelles sculptures et de nouvelles peintures dans une disposition toujours différente d’une année sur l’autre était présentée également « les Cimaises volantes ».
2012 -- LE RETOUR DE SERVIN AUX RESPONSABILITES SYNDICALES
SERVIN devient à nouveau Délégué régional du SYNDICAT NATIONAL DES SCULPTEURS ET PLASTICIENS pour la région Midi-Pyrénées.
Son mandant à été ratifié le 4 septembre 2012 par le Conseil Syndical
Depuis douze ans le travail de délégué régional à beaucoup évolué du fait des nouvelles technologies. Les messageries internet permettent d’alerter en un click tous les adhérents, les autres délégués de régions, le bureau national ce qui permet une mobilisation rapide en cas de besoin.
De plus la profession s’est organisée en intersyndicale ce qui permet une plus grande efficacité.
Pour connaître toutes les activités syndicales de
SERVIN Cliquez
ICI
Ci-après divers documents. D’autres documents suivront
Parution en Mars 2013 de l’ouvrage
SCULPTEUR ET PLASTICIENS DU 21°SIECLE
Publié par le SNSP.
L’ouvrage rassemble les œuvres de plus de 100
artistes avec un total de plus de 500 œuvres reproduites.
Deux pages de l’ouvrage sont consacrés à SERVIN avec 5 œuvres reproduites choisies dans des périodes échelonnées sur plus de 40 ans.
Voir reproduction ci –après.
Nouvelle fonte en bronze d’une petite sculpture de SERVIN de sa période des année 70 par la Fonderie de Bronze Lauragaise .
13 X 8 X 10 cm. Datée 1973 appelée « La Petite Targuia » c’est une réminiscence de la période ou SERVIN (sur le Tassili n’Adjer et le Hoggar dix ans plus tôt) faisait son service militaire au Sahara en pays Touareg (un targui, des touareg, une targuia).
Position accroupie traditionnelle et vêtements amples dans le vent de sable.
Voir les photos ci-après.
Les « cimaises volantes » furent crées par SERVIN durant sa période parisienne.
Connaitre la création et l’histoire des « Cimaises Volantes » de SERVIN
ICI.
SERVIN à présenté ses "Cimaises volantes" le jour du vernissage du "Festival de Poésie" de LODEVE (Hérault) le 16 juillet
Exposition SERVIN (peintures sculptures)
dans les jardins du Presbytère
pésentation de nouvelles oeuvres.
Exposition impromptue
Des peintures et sculpture de SERVIN dans les jardins du presbytère
Profitant de l’afflue de public sensible à l’art suscité par le vide grenier sous les fenêtres du Presbytère ce dimanche là, SERVIN a improvisé une exposition de ses œuvres dans le jardin du Presbytère.
Ce fut également l’occasion d’expérimenter une nouvelle méthode d’annonce comme on peut le voir çi.-dessous
Méthode d’annonce qui sera reprise pour les expos à venir.
toutes les photos de toutes les EXPOS AU JARDIN ICI
SERVIN a présenter ses "Cimaisses volantes"
au Chateau de LACAZE (Tarn)
lors du vernissage de l'expo d'Andre MARFAING
Création et histoire des "Cimaises volantes" ICI
Sortie des "Cimaises Volantes" à l'Office de Tourisme de Saint Affrique (Aveyron) pour le vernissage de l'Expo Pierre LERON-LESUR et Jean-Jacques MARIE;
Office de tourisme du Saint Affricain; sorti des Cimainses Volantes de SERVIN pour le vernissage du l'Expo du Musée des Arts Buissonniers
EXPO AU JARDIN
SERVIN peintures sculptures
Jardins du Presbytère
Lamontélarié (Tarn)
Du 1° au 10 aout 2014
Se 10 heures du matin au coucher du soleil
Exposition dédiée à Alma NAVAILLES
Voir toutes les photos de mes précédentes « Expos au jardin du Presbytère » ICI.
J’ai présenté à cette expo ma grande réalisation pour le projet STIART à savoir mon « ATHENA» : grand panneau de plus de deux mètres de haut. Tout le travail sur mon « ATHENA » avec ses études préparatoires ICI.
Le projet STIART est un important projet collectif dont j’aurais à parler prochainement sur ce site.
MON "ATHENA"
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
CI-DESSOUS
Présentation du projet STIART dans la revue
ART Dans l’AIR de mai/juin 2015
Jeudi 21 mai 2015
L’hebdomadaire tarnais « LE JOURNAL D’ICI » publie un extrait du texte de SERVIN sur la défense du droit d’auteur voir ce texte ci-dessous
Le 5 juin j’ai participé à la journée de présentation du groupe des artistes de STIART dans les ateliers de l’entreprise mécène STiRAM lieux ou la plupart des œuvres ont été réalisées dans le cadre de cette expérience novatrice de création contemporaine en milieu industriel.
L’entreprise STiRAM carrosserie industrielle situé à Montblanc près de Béziers (Hérault – France).
A cette journée de présentation étaient invités des collectionneurs et autres marchands mais également des personnalités institutionnelles voire politiques
Personnellement j’y ai présenté mon « ATHENA » grande réalisation de plus de deux mètres de haut. Vous trouverez
les photos ci-dessousde cette journée de manifestation.
Voir les études préliminaires de mon
« ATHENA » ICI.
L’expérience est novatrice l’entreprise mécène STIRAM offre aux artistes des matériaux de qualité issus du surplus de ses activités de carrossier industriel elle permet également aux artistes de travailler dans ses ateliers en bénéficiant de ses machines et autre outillage et de l’aide et conseils de certains de ses compagnons/spécialistes.
Le projet associé l’expérience artistique à « La Maison des Adolescents de Montpellier » qui bénéficiera d’une partie de la vente des œuvres (voir infra).
Pour les artistes il s’agissait de réaliser des œuvres monumentales qui seront présentées dans des espaces adaptés a cet ensemble d’œuvres monumentales. Le but étant de les valoriser et les vendre à des institutions et autres collectivités pour qu’elles puissent être vues dans l’espace public.
JUILLET 2015
AOUT 2015
juillet 2016
EXPO SERVIN
Peintures / sculptures
Jardins du Presbytère
Lamontélarié (Tarn)
Du 15 au 30 juillet 2016
De 10 heures du matin à 10 heures du soir
Dès son implantation dans le Tarn SERVIN a aménagé le jardin du Presbytère qu’il habite en lieu de présentation pour ses sculptures et ses peintures. Il ouvre son ardin au public tous les étés pour présenter une exposition de ses œuvres.
Cette démarche est dans la ligne du concept « de l’autonomie de l’artistes », concept qu’il avait développé tout au long de ses émissions sur sa radio libre et dans ses articles à Paris dans les années 82 à 85.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Une importante rubrique de 50 lignes m’a été consacrée dans le premier volume du dictionnaire artistique ARTFABETIC qui vient de paraitre.
ARTFABETIC s’annone comme devant devenir la référence majeure sur les artistes plasticiens de France.
Son intérêt réside dans ce qu’il est uniquement consacré aux artistes vivants.
Les rubriques sont copieuses (la mienne compte 50 lignes) et se veulent exhaustives.
ARTFABETIC compte dès son premier volume 3000 biographies d’artistes ; le deuxième volume est en préparation. ARTFABETIC comptera un total de huit volumes pour un total prévu de trente milles artistes
Jusqu'à une date récente le seul dictionnaire artistique auquel les professionnels de l’art (historiens, conservateur, marchands) se référaient était le BENEZIT paru en 1911 et réactualisé régulièrement pour atteindre 12 volumes en 1999. J’y figurais avec une rubrique de 15 ligne ce qui était très confortable pour un artiste vivant compte tenu de l’étendu historique couvert par ce dictionnaire puisque le BENEZIT rassemblait tous les artistes de l’antiquité à nos jours
En 2006 le BENEZIT à été racheté par les anglais pour en faire une publication sur la toile réservée aux abonnés.
Cette absence de dictionnaire papier pour réactualiser les artistes vivants a créé un appel d’air.
ARTFABETIC prend le relais au meilleur moment : l’état est ruiné il ne va plus pouvoir continuer à imposer la dictature de son art officiel qui immobilise en France sous sa chape de plomb toute la création non officielle. La publication d’ARTFABETIC prouve qu’il y a eu de très nombreux artistes qui ont su se maintenir à flot envers et contre tout.
MAINTENANT C’EST A NOUS DE JOUER
CI DESSOUS Vous trouverez la couverture d’ARTFABETIC et la copie de ma rubrique
COUVERTURE D'ARFABETIC
MA RUBRIQUE SUR ARTFABETIC
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Présentation des Peintures
de SERVIN
Sur le thème
« Course de chevaux à la
Belle époque »
DANS LA VITRINE
LES OPTICIENS MUTUALISTES
Place de l’hôtel de ville
12400 SAINT AFFRIQUE
Note de l’artiste
A la belle époque les courses de chevaux permettaient aux dames de la bonne société de montrer leurs toilettes : robes longues et immenses chapeaux souvent extravagants comme la peinture au centre de la vitrine encadré par deux autres grandes peintures d’un coté un cheval au galop de l’autre un jockey à cheval.
Sur les murs latéraux sont accrochés des études préparatoires pour les grandes peintures.
Au sol, des écrans numériques diffusent des diaporamas d’une série de dessins préparatoires permettant de comprendre tout le travail de réflexion nécessaire pour aboutir aux grandes peintures définitives.
P.S. : SERVIN a participé à toutes les éditions du festival annuel Saint-Affricain BODIGA
de 2007 à 2011
SERVIN expose à Saint Affrique (Aveyron)
EXPO SERVIN
PEINTURE SCULPTURES
« Sur le thème de l’oiseau »
Du15 au 28 novembre 2017
Dans la VITRINE des
OPTICIENS MUTUALISTES
Place de l’hôtel de ville
12400 Saint Affrique
SERVIN expose à Saint Affrique (Aveyron)
ses « variations sur le thème de l’oiseau ». A la façon des musiciens jouant sur leurs instruments les variations d’un thème musical, SERVIN décline le thème de l’oiseau sur divers matériaux (aluminium repoussé à froid, peintures sur papier, sur carton, sur plastiques) les oiseaux planent, s’envolent, plongent, surveillent.
Cette eaxposition aura lieu du 15 au 28 novembre dans la grande vitrine des Opticiens Mutualistes place de l’Hôtel de ville à Saint Affrique dans l’esprit de l’important Festival Bodiga malheureusement aujourd’hui disparu qui rassemblait chaque année une trentaine d’artistes investissant les vitrines de la ville.
Festival Bodiga auquel SERVIN participa régulièrement tous les ans ce qui lui a permis de nouer, comme on le voit, d’excellentes relations pour continuer l’expérience en solo.
J’ai présenté une de mes grandes sculpture « l’envol » (de 1 mètre 30 de haut) à l’entrée du Musée des Arts Buissonniers de St Sever du Moustier (Aveyron) pendant le vernissage de son expo PANOS du samedi 7 avril .
Photo ci-dessous
Des œuvres de SERVIN viennent d’être mise en vente sur le site de vente d’art en ligne Artmajeur. Plate-forme web de référence dans le domaine de l’art actuel. Ce site français a réussi à s’imposer tous les continents. Disponible en 12 langues, Artmajeur reçoit du monde entier 5 millions de pages vues chaque mois. L’arrivée de SERVIN sur Artmajeur donne à SERVIN une visibilité internationale. Pour voir les œuvres de SERVIN sur Artmajeur suivre le lien : https://www.artmajeur.com/servin
Du 20 juillet au 10 aout 2018
De 10 heures du matin à 20 heures
Cet été, SERVIN présentera sa nouvelle exposition estivale de peintures et sculptures dans les Jardins du Presbytère de Lamontélarié (Tarn)
Sur le chemin de saint jacques.
Sur le plateau des lacs.
Aux abords de l’eau minérale de La Salvetat.
SERVIN y montrera une centaine d’œuvres dans cet écrin de verdure aménagé à cet effet. A cette occasion SERVIN dévoilera ses grands oiseaux métalliques d’un mètre cinquante d’envergure réalisé en aluminium repoussés à froid au marteau. Voir photo ci jointe.
BILAN DES ACTIVITES ARTISTIQUES ESTIVALES
1/- L’expo au jardin
En juillet et aout l’exposition des œuvres de SERVIN dans les jardins du Presbytère de Lamontélarié reçu un excellent public intéressé notamment par les nouvelles grandes sculptures en aluminium dont certaines dépassent les deux mètres de haut. D’intéressants contacts permirent de riches réflexions pour faire évoluer les expositions à venir.
2/- Artmajeur
L’entrée des œuvres de SERVIN fin juin sur le site de vente en ligne Artmajeur à démarrer de façon fulgurante puisqu’en seulement deux mois ses œuvres ont reçues près de 7000 vues dont 22 abonnés et 15 favoris sur trois continents et 7 pays différents dont évidement la France y compris la Martinique et la Réunion. Il ne s’agissait là que d’une première approche que SERVIN va continuer, améliorer et approfondir. On peut suivre l’évolution de la visibilité de SERVIN sur « artmajeur.com/servin ».
juillet/aout 2019
Exposition des peintures sculptures de SERVIN
Dans les jardins du presbytère de Lamontélarié (Tarn)
du 20 juillet au 10 aout 2019.
Alliant le plaisir d’un jardin d’agrément au plaisir de visiter une exposition.
J’ai aménagé les jardins du presbytère de Lamontélarié au fil des ans pour en faire un lieu d’exposition de mes créations artistiques tout au long d’un petit dédale, de petits bosquets, de petits recoins, de petits écrins de verdure où se nichent mes œuvres.
Sur le plateau des lacs, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle proche de l’usine de l’eau de La Salvetat mes expo estivales bénéficient d’un public différencié qui va des descendants des vieilles familles bourgeoise de « l’Eldorado du vin biterrois » qui y ont gardé leurs demeures de vacances, à la petite bourgeoisie propriétaires dans les lotissements pavillonnaires d’été, jusqu’au public de vacances familiales.
Des panneaux signalants « Expo Servin peintures sculptures » à tous les carrefours mènent à mon « expo au jardin » qui bénéficie de 200 visiteurs tous les étés.
aout 2019
UNE SCULPTURE AU FESTIVAL
La sculpture de SERVIN plasticien intitulé « Grand oiseau calme » sera présente « sous le merisier » pendant toute la durée du 6° festival « Poésie sauvage les 16/17/18 aout 2019. Festival qu’organise tous les ans Jean-Marie de CROZALS à La Salvetat sur Agout.