SERVIN
Artiste plasticien (école française).
Formation artistique Suivre le lien…
Avertissement. Après près de cinquante ans de passion artistiques et d’expériences artistique tous azimuts, SERVIN à deux mètres et demi (2m50) d’étagères d’archives sur ses activités artistiques. Il ne peut toutes les présenter ici. Il les a résumés dans 6 classeurs qu’il ne peut non plus présenter en entier ici. Ce qui suit est une partie du déroulement de son histoire artistique illustré ici ou là de documents et de liens internes. Cliquez sur les photos et documents pour les agrandir.
_____________________________________________plus d'infos ICI
achat de gravures par le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale
de France (1976). Cet achat,
première entrée d’œuvres de SERVIN au Cabinet des Estampes (d’autres suivront) lui permettra plus tard de
participer à deux grandes expositions internationales (1978 et 1988) organisées par ce même Cabinet des Estampes dans l’enceinte de la Bibliothèque Nationale de France.___________________plus d'infos
ICI
Cette période d’implantation aura été entravée par des problèmes familiaux et ce ne sera qu’à partir de 1979 que SERVIN deviendra un des acteurs importants du tourbillon artistique parisien qui caractérisa les années 80.
La première intervention du nouveau départ parisien de SERVIN eut lieu par une prise de parole de SERVIN aux Etats Généraux des Arts Plastiques de Créteil (21 Novembre 1981) et par une communication dans le livre/dossier rendant compte de cet évènement.
Puis l’implication de SERVIN dans deux gros évènements importants de solidarité artistique permettront sont redémarrage artistique parisien.
Le premier évènement « Cent bannières pour l’argentines » organisé par l’association AIDA d’Ariane Mnouchkine en solidarité envers cents artistes Argentins disparus. Il s’agissait de faire défiler cent immenses bannières (2X3 mètre) peintes par des artistes ; d’abord dans les rue d’Amsterdam puis dans les rues de Paris. SERVIN auteur de deux bannières participa aux deux défilés.
Le deuxième grand évènement fut l’immense élan de solidarité envers la Pologne et contre la répression du syndicat SOLIDARNOSC (Solidarité). A cette occasion tout le milieu artistique parisien fut solidaire. SERVIN y fut largement impliqué notamment dans la création de « LA BANQUE D‘IMAGE POUR LA POLOGNE » : deux de ses collages furent exposées dans une exposition itinérante dans dix villes à travers toute la France ; l’un de ses collages figure dans le livre « Banque d’image pour la Pologne ». Ces collages figurent tous deux dans les collections du Musée de la Publicité.
___________________________________________________plus d'infos
ICI
a
Rapidement SERVIN exposera chez Caroline CORRE galerie parisienne (rue Guénégaud) spécialisée sur les livres-objets qui organisa tout au long des années 80 de très nombreuse expositions itinérantes sur les livres-objets à travers toute la France y compris le Salon du Livre de 1982 et même la foire de FRANCKFORT de 1983, toutes expositions auxquelles SERVIN participa.
Cette position d’artistes important de l’art non-officiel parisien permit à SERVIN de figurer de très nombreuses fois par le texte et l’image dans les « revues d’artistes » (revues crées par les artistes eux-mêmes : presse d’artiste propre à cette époque) les plus importantes en France comme « Doc(k)s », « Plages » ou encore « KANAL »… (voir lien précédent) et également les revues à l’étranger comme « INTER » au Québec ou « Offerta Spéciale » en Italie…
Pour en savoir plus sur les contacts de SERVIN avec ses collègues à l'international
SERVIN fut invité également à présenter ses « performences » dans deux importantes manifestations de « performences » à Paris:
celle organisée par Al PAVL et sa « Rewieuv Parade-Internationale » au CENTRE GEORGES POMPIDOU de Paris en 1986
et aux trois jours du « Festival de performences » INTERVENTION 4 organisé par la galerie alternative DIAGONALE d’Egidio Alvaro au
CAFE DE LA DANSE à Paris en 1988
A noter également qu’en 1983 les éditions NèPE ont publié un cahier des premiers articles de SERVIN sous le titre d’ « ARTICLE 1° ».
C’est à cette époque que SERVIN créera son propre label d’édition « les éditions de l’Unique » suivre le lien
Juin 1988 invitation de SERVIN à participer avec 1 de ses œuvres de poésie visuelle au « 5eme échange de Poésie contemporaine » exposition itinérante internationale sous le titre « LA POESIE VISUELLE A TRAVERS LE MONDE » (Tarascon, Avignon, Vérone, Genève, Lausanne, Gènes).
En mai/juin 1989 la galerie alternative parisienne « Plan de Travail » logée dans un petit château caché sur la butte Montmartre présenta dans son grand local une importante exposition consacré aux œuvres de SERVIN ou il y eut la place pour une exposition de ses œuvres que prolongeait une grande « installation ».
Puis la Radio Nationale « France Culture » consacra à SERVIN une émission « Clair de Nuit » la nuit du 10 avril 1989. Ecouter l'émission suivre le lien ICI
Ayant atteint une notoriété parisienne suffisante et ayant réalisé une grosse vente à l’Hôtel Drouot SERVIN quitte Paris en 1990. Son intention : s’installer à Madrid pour prolonger son ouverture à l’international. La nostalgie de sa jeunesse fit commettre à SERVIN l’erreur de s’arrêter dans le sud de la France (Tarn-81) pour ce qu’il pensait être un court séjour de deux ans au plus.
Un autre rejet local vint de la caste politique du département. Quel que soient leurs mandats les élus ruraux ne sont pas des lumières et ne brillent pas par leur ouverture d’esprit à l’art.
Néanmoins son besoin de création aidant SERVIN continua à se manifester artistiquement obstinément mais avec des moyens réduits. SERVIN orienta la perpétuation de sa création selon plusieurs axes.
1/ SERVIN aménagea son jardin du Presbytère pour y présenter tous les ans une
exposition de ses œuvres : ses sculptures auxquelles il a ajouté ses peintures à partir de 2011.
Voir ICI.
NOTA: Les expositions auront lieu tous les étés à des dates estivales différentes et ne seront pas signalées ci-après sauf exception.
2/ SERVIN continua son analyse de la condition de
l’artiste dans un engagement
syndical. Voir
ICI
3/ Pour contrer l’hostilité ambiante SERVIN s’engagea dans une communication de rupture sous la forme d’une « performence épistolaire » de longue haleine largement diffusée pour accroitre sa visibilité d’abord départementale puis ensuite nationale.
« Performence épistolaire » que SERVIN compte
auto-éditer et qu’il a commencé à publier. Voir ICI
4/ enfin SERVIN continue son activité artistique quoi qu’il arrive comme suit :
Avertissement : Ce qui suit est une compilation chronologique et méthodique de l’activité de SERVIN à partir de son arrivée au Presbytère, sans en faire une synthèse comme ce qui précède. Le but étant de montrer que SERVIN à continué à se manifester artistiquement en s’accrochant à toutes les branches artistiques malgré les difficultés générées par son environnement. Une carrière artistique se construit sur la longueur et la ténacité. La synthèse de cette période viendra plus tard.
Octobre 1991 vente par SERVIN au Centre International de Poésie de Marseille « Le Refuge » de la totalité des archives de ses deux
animations de soirées poétique du Trou Noir « Les Mardis de SERVIN » et « La Semaine des 5 mardis » ________________Plus d'infos ICI
Toujours en contact avec ses collègues québécois SERVIN fut invité à exposer au Centre d’Art Actuel LE LIEU à Québec (Québec) (janvier février 1992) puis à la galerie REGARD à Lévis (Québec) (mars 1992) dans l’exposition de groupe « LA STATION SERVICE DU POETE » ou il envoya des œuvres.
Dans la foulée en 1992 la revue québécoise « Réparation de Poésie » d’audience internationale dans le courant alternatif a invité SERVIN à participer à son N° 3 sur le thème « Li(è)vres d’artistes ».
RAPEL:
Pour en savoir plus sur les contacts de SERVIN avec ses collègues à l'international
TOULOUSE : le 14 mars 1992 le poète Serge PEY invite SERVIN à présenter une de ses « performence »
aux 8° RENCONTRES INTERNATIONALES DE POESIE CONTEMPORAINES de TOULOUSE.
1992 à PARIS du 8 juillet au 13 septembre SERVIN participe à l’exposition « De BONNARD à BASELITZ » « chefs d’œuvres de l’Estampe du XX°
siècle » à la Bibliothèque Nationale de France (Cabinet des Estampes) sont présentées 40.000 œuvres de 3000 artistes du monde entier. Dont 3 gravures et 1 livres de SERVIN.
______________+ d'infos ICI
Septembre 1992 achat d’une grande peinture à l’huile de SERVIN (1 m X 1m 20) par la Ville
de BEZIERS (Hérault) pour son Musée des Beaux–arts. Prix 27.000 frs. ________________________plus d'infos
ICI
BEZIERS (Hérault) , février 1994 exposition « Les violons de SERVIN » (dessins) à l’atelier Cadres et Lavis.
SERVIN lance une polémique dans la presse tarnaise sur le 1% de l’Artothèque d’ALBI. (La Dépêche du Midi 24/2/1995 – Tarn Infos 2/3/1995)
Note sur SERVIN publié dans le N°7 de la revue « Réparation de poésie » (Québec).
28 novembre 1996 intervention de SERVIN au titre de Délégué syndical aux ASSISES DE LA CULTURE de TOULOUSE
BEZIERS (Hérault) 28 et 29 avril 1998. Exposition personnelle de grandes sculptures de SERVIN (détournement de photocopieurs) pour l’inauguration des nouveaux locaux de la Société ELIT Bureautique.
4 octobre 1998 : La chaine de Télé FRANCE 3 consacre à
SERVIN dans « Le Mag du Dimanche » une
émission d’un quart d’heure diffusée sur les deux régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Voir l'émission suivre le lien ICI
2 février 1999 : Retransmission sur la chaine de télé FRANCE 3 de la précédente émission consacrée à SERVIN sur « Alice » à l’international par câble et satellite en direction de toute l’Europe, le Canada, l’Amérique du Sud.
Juillet 1999 Première exposition des sculptures de
SERVIN dans les Jardins du Presbytère. D’autres suivront chaque année l’été. Les voir ICI
Octobre 1999. Le N° 11 de la revue « Réparation de Poésie » (Québec) publie un article sur le passage de SERVIN dans les 2 émissions précédentes. Avec un commentaire sur les sculptures de SERVIN et leur présentation dans les Jardins du Presbytère.
1999. Le N° 74 de la revue INTER (Québec) reproduit l’article précédent de la revue « Réparation de Poésie ».
Entrée de SERVIN dans la dernière édition (1999)
du dictionnaire BENEZIT référence majeure pour un artiste plasticien.
1999. La revue INTER (Québec) signale l’entré de SERVIN dans le Dictionnaire BENEZIT.
Septembre 2000. Dans le N° 47 de sa revue « Dragée Haute » l’oulipien, pataphysicien etc… Noël ARNAUD publie un texte de SERVIN sous le titre « Nuits et ennuis de nos plus notoires contemporains ».
Dans son N° 14 la revue « Réparation de poésie » (Québec) signale la publication du texte de SERVIN dans la revue Dragée Haute.
1 juillet au 15 août 2004 exposition des sculptures de SERVIN dans les jardins du Presbytère. Alma NAVAILLES entre à l’hôpital.
2004 Publication par SERVIN de son CAHIER DE
l’UNIQUE N°0 : « Notes sur le document de souscription du livre « Entre Deux de Le CORBUSIER » le voir
ICI
2004. Après l’envoi par SERVIN de son étude « Notes sur le document de souscription du livre « Entre deux » de LE CORBUSIER, les Archives Fédérales Suisses répondent à SERVIN par une lettre de remerciement et de félicitation (l’élégance helvète).
2005 Publication par SERVIN de son CAHIER DE l’UNIQUE N°1 : « Contribution à l’étude de la collection de cruches fêlées du Musée Henri de Toulouse Lautrec d’ALBI »
2005 publications d’une série de cartes postales reproduisant des œuvres de SERVIN choisies par Alma NAVAILLES.
2005. « SCULPTURES ET RELIEFS » Exposition personnelle de SERVIN à CASTRES (Tarn) du 8 au 23 octobre. Dédiée à Alma NAVAILLES.
Novembre 2005. Exposition en duo SERVIN sculptures, ELBA peintures à CASTRES (Tarn).
2006 parution de l'important DICTIONNAIRE DE BIOGRAPHIES HERAULTAISE deux gros volumes qui publie les biographies des personnalités de l’Hérault « des origines à nos jours » SERVIN y figure avec une copieuse notice. Y figurent également nombre de membre de sa famille (ascendance et collatéraux) qui ont marque l’histoire du département.
- 2007 du 13 au 27 octobre. Première participation de SERVIN au Festival BOTIGA à Saint-Affrique (Aveyron). Evènement très novateur : 37 artistes étaient invités chacun à faire une «installation » dans chacune des vitrines laissées vides par 37 commerçants.
le samedi 26 JUILLET 2008 à 14 H 30
à la MAIRIE DE
LAMONTELARIE
Malgré ses difficultés dues à l’hostilité locale SERVIN réussira depuis sa micro-commune rurale à réaliser une performence à la résonance médiatique
sans précédent
SERVIN
est l’auteur de
LA PERFORMANCE DE POESIE EXPERIMENTALE
LA PLUS IMPORTANTE DEPUIS LE DEBUT DU MILLENAIRE :
Son mariage posthume avec
Alma NAVAILLES
Voir le «MARIAGE POSTHUME»
Aout-septembre 2008
Pour perpétuer le souvenir de cette performance artistique exceptionnelle
SERVIN a réalisé sa sculpture
Dédiée à son épouse Alma NAVAILLES
Septembre 2008 : la revue ESQUISSE de la société d’auteur ADAGP (Paris) publie un texte de SERVIN sur la condition de l’artiste.
SERVIN présente pour la première fois
« LA CORBEILLE DE MARIAGE »
dans une vitrine du Festival BOTIGA de Saint-Affrique (Aveyron) du 10 octobre au 3 novembre 2008.
OUVERTURE JUIN 2009 DU PRESENT SITE. Remerciement à l’accueil convivial de la Cyber-base de Brassac (Tarn-81) et en particulier à son animateur Pier André sans les conseils et l’aide de qui ce site n’aurait vu le jour.
Juillet 2009 premier anniversaire du mariage d’Alma NAVAILLES et de SERVIN. Exposition de sculptures de SERVIN et de la « CORBEILLE DE MARIAGE » dans les jardins du Presbytère.
2009 du 14 au 24 octobre. Nouvelle invitation de SERVIN à participer au Festival BOTIGA de Saint-Affrique (Aveyron). SERVIN y présentera son « installation » :
« Les Ruines de Pompéi » dédiée à Alma NAVAILLES
Mai 2010 publication par SERVIN de son Cahier de l’UNIQUE N°2 : « Butagaz terroriste, préfecture complice ! »
Voir ICI
Publication par SERVIN de son CAHIER DE L’UNIQUE
N°3 : « Avis aux amateurs ! »__________________ voir ICI
Novembre 2010 Le bulletin annuel de la Société Archéologique de Béziers (Hérault) publie un article de SERVIN in memoriam à son maitre et ami Jacques POINSIER Chevalier des arts et des lettres (voir photo) récemment décédé
Du 4 Décembre 2010 au 30 janvier 2011 exposition personnelle de SERVIN à BEZIERS (Hérault) dans la galerie YATTA excellente communication, bon public, bonne presse. Voir ICI
2011 les 18 et 19
juin SERVIN est invité à la « Fête de la sculpture et du Marbre » de Caunes-Minervois dans l’AUDE. 90 artistes 6.000 visiteurs sur la manifestation. Voir ICI
2011 du 4 au 27 septembre superbe exposition personnelle de SERVIN à l’OFFICE DE TOURISME du SIDOBRE (Tarn). Très grande salle 10 m X 7,5 m en pleine nature entourée de 3 murs de verre : les œuvres paraissaient exposées au milieu d’une clairière.
Du 7 au 22 octobre 2011 nouvelle invitation de SERVIN au Festival BOTIGA de Saint-Affrique (Aveyron). SERVIN y présenta une « installation » sur un thème de science fiction inhabituel chez lui
« Notre base sur l’astéroïde A.N. 52-04 »
dédiée à Alma NAVAILLES (1952-2004)
RADIO en région/France. Janvier 2012 Radio Lacaune (Tarn) consacre une émission sur SERVIN dans sa rubrique « Portraits d’histoires » .
Pour écouter
l'émission suivre le lien ICI
18 mars 2012 SERVIN présente ses cimaises volantes au Salon de la Carte Postale d’Albi ou il est invité.
Les « cimaises volantes » furent crées par SERVIN durant sa période parisienne.
Les 24 et 25 juin 2012 Servin présente ses cimaises volantes au festival de sculpture de Caunes Minervois dans l’Aude ou il est invité.
Il y présente également des diaporamas de ses œuvres et notamment le diaporama de ses expositions dans les jardins du Presbytère qui a été très apprécié.
Le 14 juillet 2012 SERVIN présente ses Cimaises Volantes à Saint Sever du Moustier (Aveyron) devant le Musée des Arts Buissonniers pour le vernissage de l’exposition Paul Amar pendant le Festival de Fanfares.
Création et histoire des "Cimaises volantes" ICI
Les 16 et 19 juillet 2012 SERVIN présente se Cimaises Volantes à LODEVE pendant le Festival de poésie « Voix de la Méditerranée ».