SERVIN
est l’auteur de
LA PERFORMANCE DE POESIE EXPERIMENTALE
LA PLUS IMPORTANTE
DEPUIS LE DEBUT DU MILLENAIRE :
son mariage posthume avec
Martine Cazenave (Alma NAVAILLES à la scène)
Cette performence a nécessité à SERVIN après le décès
de sa compagne le 2 septembre
2004
trois ans de démarche administrative et deux recours gracieux à deux présidents de la République (Jacques CHIRAC et Nicolas SARKOZY) pour obtenir
l’autorisation, rarement accordée, de leur mariage posthume par décret présidentiel signé par le Président de la République Nicolas SARKOZY, le Premier Ministre François FILLON et la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Rachida DATI.
La cérémonie de mariage a eu lieu
le samedi 26 JUILLET 2008 à 14 H 30
à la MAIRIE DE LAMONTELARIE dans le Tarn.
suivie d’un cocktail dans le jardin du presbytère au sein de
l’exposition des sculptures de SERVIN.
dédiée à
Alma NAVAILLES.
L’évènement eu une couverture médiatique sans précédent dans le domaine de la performance artistique puisque à la cérémonie de mariage et au cocktail de l’exposition éraient présents
Radio France et six chaines de télévision nationales (la 1, la 2, la 3, la 6, LCI et ARTE) qui en ont fait l’ouverture de leurs journaux de 20 heure.
Ils ont été couverts par les radios nationales (Europe 1, RTL, RMC) et ont fait la une de nombreux titres de la presse écrite.
L’information avait été donne la veille au 13 heure de France Inter relayé en boucle toute la journée par France Info.
LA RENCONTRE
C’était à PARIS au début des années
1980
SERVIN animait les émissions d’art plastique sur Radio Libertaire et les soirées de performences poétiques au cabaret Le Trou
Noir
Elle ne s’appelait pas encore Alma NAVAILLES mais Martine. Danseuse, performeuse, égérie du mouvement des squats d’artiste.
Il y eut d’abord l’expulsion de ces quatre squats d’artistes et cette affiche «On est expulsé, on réoccupe ! ». SERVIN est allé les voir, les a suivi pour faire son reportage radio et il a passé la nuit avec eux. Au matin il est parti faire son émission. Arrivé au studio il apprit que le squat était tombé, le toit du bâtiment avait été détruit.
Elle est venue le rejoindre au cabaret Le Trou Noir. Ils ont organisé ensemble le festival de poésie « La Semaine des 5 mardis »… et puis il y a eu vingt ans d’un amour tumultueux, irrationnel, certains dirons passionnel.
Jusqu’au jour ou elle eut sa grande opération chirurgicale. Ils ont brusquement réalisé que leur temps d’amour était compté
Ils décidèrent alors de se marier.
Les docteurs étaient optimistes, ils eurent tord de les croire, ils ont trop attendu.
Une rechute, une opération, hospitalisée elle mourut rapidement le 2 septembre 2004 quelques mois avant leur mariage.
Il fit alors les démarches que l’on sait pour obtenir l’autorisation de leur mariage posthume pour tenir la promesse qu’il lui avait faite et partager encore une fois avec elle un acte artistique.
Le mariage eut lieu quatre ans après à la mairie de Lamontélarié.
Dans le jardin du presbytère SERVIN avait dédié une exposition de sculpture
à Alma
NAVAILLES
« pour que le spectacle
continue ».
Le Presbytère
Septembre 2008